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Avec la technique de leau-forte, nous abordons le procédé de base des techniques en creux par morsure à lacide. Les deux faces et les tranchants de la plaque de métal, préalablement chauffée, sont enduits, au tampon ou au rouleau, dun vernis sombre, présentant de bonnes qualités dadhérence au métal et de protection contre lacide. Lartiste trace ensuite son dessin dans le vernis au moyen de pointes dacier plus ou moins effilées, dénudant ainsi le métal à lendroit des traits. Comme le vernis noffre que peu de résistance à la pointe, le graveur peut dessiner sur la plaque avec la même souplesse que sur un papier. Puis la plaque est plongée dans un bain à base dacide nitrique, dénommée aussi eau-forte, ou de perchlorure de fer, qui vient ronger le métal là où il a été mis à nu, faisant bientôt apparaître à la place des traits un sillon plus ou moins profond. Après la morsure, on enlève le vernis avec un solvant et la planche est prête à être encrée.
Le terme générique « eau-forte » regroupe différentes techniques de gravure.
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"La Sieste"
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Le vernis mou
Sur une plaque complètement enduite, au tampon ou au rouleau, dun vernis plus mou que leau-forte, est appliquée une feuille de papier plus ou moins grenue. Afin de la maintenir en place, lartiste en rabat les bords et les fixe sous la plaque. Lartiste dessine enfin très librement sur ce papier, à laide dun crayon ou dune estompe. La simple pression du crayon suffit à faire adhérer le grain du papier au vernis, à lendroit du trait. Le travail terminé, on soulève prudemment la feuille pour entraîner avec elle les parcelles du vernis, qui continuent dadhérer aux reliefs du verso. Ainsi dénudé, le métal na plus quà être mordu comme une eau-forte.
Extrait de « Plaidoyer pour lestampe », Roger Cardon, édition Van Loock, Bruxelles, 2000
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"L'Olivierade"
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Textes: B. Bonnier, N. Malinconi, V. Carpiaux - Informations
Conception et réalisation:
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