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Avec la technique de l’eau-forte, nous abordons le procédé de base des techniques en creux par morsure à l’acide. Les deux faces et les tranchants de la plaque de métal, préalablement chauffée, sont enduits, au tampon ou au rouleau, d’un vernis sombre, présentant de bonnes qualités d’adhérence au métal et de protection contre l’acide. L’artiste trace ensuite son dessin dans le vernis au moyen de pointes d’acier plus ou moins effilées, dénudant ainsi le métal à l’endroit des traits. Comme le vernis n’offre que peu de résistance à la pointe, le graveur peut dessiner sur la plaque avec la même souplesse que sur un papier. Puis la plaque est plongée dans un bain à base d’acide nitrique, dénommée aussi eau-forte, ou de perchlorure de fer, qui vient ronger le métal là où il a été mis à nu, faisant bientôt apparaître à la place des traits un sillon plus ou moins profond. Après la morsure, on enlève le vernis avec un solvant et la planche est prête à être encrée.

Le terme générique « eau-forte » regroupe différentes techniques de gravure.


La sieste
"La Sieste"

Le vernis mou

Sur une plaque complètement enduite, au tampon ou au rouleau, d’un vernis plus mou que l’eau-forte, est appliquée une feuille de papier plus ou moins grenue. Afin de la maintenir en place, l’artiste en rabat les bords et les fixe sous la plaque. L’artiste dessine enfin très librement sur ce papier, à l’aide d’un crayon ou d’une estompe. La simple pression du crayon suffit à faire adhérer le grain du papier au vernis, à l’endroit du trait. Le travail terminé, on soulève prudemment la feuille pour entraîner avec elle les parcelles du vernis, qui continuent d’adhérer aux reliefs du verso. Ainsi dénudé, le métal n’a plus qu’à être mordu comme une eau-forte.

Extrait de « Plaidoyer pour l’estampe », Roger Cardon, édition Van Loock, Bruxelles, 2000


L'Olivierade
"L'Olivierade"


Textes: B. Bonnier, N. Malinconi, V. Carpiaux - Informations
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