Accueil Rops, sa vie 1833-1861
Plan du site Suite
Charlotte, Paul, Juliette

1833

Naissance à Namur, le 7 juillet, de Félicien Joseph Victor Rops, fils unique de l'industriel Nicolas Rops et de Sophie Maubille.

En 1843, il s'inscrit au Collège Notre-Dame de la Paix (Namur) pour y commencer ses études moyennes. Il reçoit de nombreux "billets de contentement" pour la qualité de son travail. Rapidement, il se distingue en latin.

En 1849, Rops perd son père et est doté d'un tuteur avec lequel il ne s'entendra jamais. Félicien Rops adopte une attitude anticonformiste et anticléricale qui le fera renvoyer de cette école. Il poursuit ses études à l'Athénée de Namur.

1849-1861

Rops s'inscrit à l'Académie des Beaux-Arts de Namur. A 18 ans, il entre à l'Université Libre de Bruxelles, fréquente les milieux estudiantins intellectuels, pamphlétaires et artistiques de l'époque et se révèle féroce caricaturiste, en particulier au "Charivari Belge" et à l'Uylenspiegel, fondé avec Charles de Coster en 1856, où ses lithographies sont particulièrement appréciées.

Les premières oeuvres de Rops ("La Peine de mort", "L'ordre règne à Varsovie", "La Médaille de Waterloo") diront sa révolte et sa protestation contre les désastres de son époque. Son talent le mènera, un peu plus tard, à l'illustration des "Légendes flamandes" de Charles de Coster.

En 1857, il épouse Charlotte Polet de Faveaux, fille d'un juriste namurois. De ce mariage naîtront un fils, Paul et une fille, Juliette, décédée en bas âge.

Textes: B. Bonnier, N. Malinconi, V. Carpiaux - Informations
Conception et réalisation: Infographie-Ciger s.a.
Copyright © ciGersoft 1995, 2003 - Tous droits réservés.