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Filip Roland. Archiscénographe Filip Roland, vous êtes en charge du projet daménagement et de la scénographie du musée Rops. Cest vous qui préparez la création des nouvelles salles. Vous vous définissez comme un archiscénographe. Quest-ce que cela veut dire ?Dans les années 90, la société formulait une demande de nouveaux métiers. Des nouvelles demandes plus pointues se dessinaient autour de la scénographie, de lart et de larchitecture. La conjonction de ces derniers ma amené à me nommer " archiscénographe". De plus ce terme porte au questionnement, ce qui mintéresse au premier rang. Larchiscénographie est donc une position à mi-chemin entre architecture, lart et la scénographie. Il sagit dinterventions précises en rapport avec le lieu, lintervention artistique et le milieu de vie : véritable scénario dune mise en scène dune architecture totale. En fait, je travaille un peu comme Rops : avec des techniques très différentes. Rops na pas cherché à exploiter un moyen dexpression unique. Il sest intéressé à la peinture, à la gravure, au dessin, au croquis, à lécrit. Cest ce que japplique également dans mon métier : je mélange les techniques quelles soient architecturales ou scénographiques sans oublier le concept, le vécu quaura le musée. |
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