Filip Roland.
Archiscénographe
Filip Roland, vous êtes en charge du projet daménagement et de la scénographie du musée Rops. Cest vous qui préparez la création des nouvelles salles. Vous vous définissez comme un archiscénographe. Quest-ce que cela veut dire ?
Dans les années 90, la société formulait une demande de nouveaux métiers. Des nouvelles demandes plus pointues se dessinaient autour de la scénographie, de lart et de larchitecture.
La conjonction de ces derniers ma amené à me nommer " archiscénographe". De plus ce terme porte au questionnement, ce qui mintéresse au premier rang.
Larchiscénographie est donc une position à mi-chemin entre architecture, lart et la scénographie. Il sagit dinterventions précises en rapport avec le lieu, lintervention artistique et le milieu de vie : véritable scénario dune mise en scène dune architecture totale.
En fait, je travaille un peu comme Rops : avec des techniques très différentes. Rops na pas cherché à exploiter un moyen dexpression unique. Il sest intéressé à la peinture, à la gravure, au dessin, au croquis, à lécrit. Cest ce que japplique également dans mon métier : je mélange les techniques quelles soient architecturales ou scénographiques sans oublier le concept, le vécu quaura le musée.
Vous avez gagné le concours organisé par la Province de Namur en 1999 pour laménagement du musée Rops. Quest-ce qui vous a motivé à participer à ce concours ?
Avant tout, ce concours a été un challenge pour moi. Jaime relever le défi, faire avancer les idées afin que de nouvelles questions et perceptions sinstallent. Un concours cela sert à confronter des approches et points de vues différents. Japprécie ces confrontations, ces nouvelles problématiques ...
Dans laménagement du musée, quest-ce qui vous motive particulièrement ?Je mintéresse beaucoup à la question suivante : comment aménager un musée lié à un artiste en lui redonnant de nouveaux supports daccroche ? Comment va t-on déambuler dans lespace ? Comment va t-on se positionner devant loeuvre de Félicien Rops ? Comment le visiteur " le regardant" va t-il emmener tout ce vécu ? Cest très intéressant de créer un lieu permanent, qui va durer dans le temps, où la mode et les tendances actuelles ne doivent pas interférer. Cest différent que créer un espace pour une exposition temporaire par exemple
Il faut envisager beaucoup de critères différents (éclairage, lumière, mobilier, accès handicapé) et rester néanmoins cohérent dans la conception dun ensemble muséal.
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