Accueil Le musee Les Travaux au Musée
Plan du site Suite

L’évolution du chantier est manifeste !

Au rez-de-chaussée du musée, le dallage a été refait et rejointoyé. Il a été immédiatement recouvert de carton car les travaux de peinture et de plafonnage continuent. Les plafonds moulurés sont rafraîchis ainsi que la salle qui servira d’accueil. Le blanc domine…

De nouvelles parois viennent aménager la galerie du musée qui donne sur le jardin. Se crée ainsi lentement l’espace qui servira de bibliothèque. Celle-ci contiendra les livres généraux sur l’art, sur le 19ème siècle et les livres précieux illustrés par Rops.

Au premier étage, on termine la mise en place du système de refroidissement qui permettra une température constante dans les salles, améliorant ainsi la conservation des œuvres sur papier.

Etage 1

Etage 2Le deuxième étage se meuble au fur et à mesure des semaines : les vitrines se construisent et les cloisons coupent l’espace, permettant ainsi une plus grande surface d’accrochage. Les murs seront repeints, ainsi que les petits volets intérieurs des fenêtres qui empêcheront la lumière du jour d’altérer les œuvres… Le puits de lumière dans le plafond a été conservé et diffuse ses couleurs.


1 juillet 2003

L'avancement des travaux au musée Rops.

Retour page des travaux

< Etat des travaux au 15 mai 2003

Accueil
Plafond Mouluré du rez-de-chaussée

Volet
Vue du deuxième étage


Le vitrail du puits de lumière

Dominique Verbaert.

Ingénieur


Monsieur Dominique Verbaert a une formation d’ingénieur industriel. Il est responsable du bureau d’étude du Service technique du patrimoine immobilier de la Province de Namur. Il est donc le représentant du Maître d’ouvrage dans le chantier du musée Rops.

Deux points importants étaient à charge du bureau d’étude de la Province : la stabilité du bâtiment ainsi que le chauffage et le conditionnement d’air.
Pour ma part, je me suis principalement penché sur la question de la stabilité. Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, nous avons bien dû constater que la maison n’avait pas été construite en une seule fois. Mais différentes parties avaient été ajoutées au fil du temps… Le challenge était donc de transformer un ancien bâtiment construit anarchiquement en un musée conforme aux normes européennes d’incendie et d’exploitation comme lieu public. C’est une mission réussie pour notre Service grâce notamment à l’utilisation d’un procédé de construction ingénieux. Par exemple, le plancher du 3ème étage a été réalisé sans étançon, mais uniquement grâce à une structure gaufrée recouverte de béton (voir photos des bulletins précédents)
.

Eric Piérard.

Agent technique


Monsieur Eric Piérard est agent technique pour le bureau d’étude du Service technique du patrimoine immobilier de la Province de Namur. Collègue de Monsieur Verbaert, il s’est lui aussi fortement impliqué dans le dossier des travaux au musée Rops.

Pour le chantier au musée Rops, je suis responsable de l’étude du chauffage et du conditionnement d’air.

Le défi était de rendre invisible tout le système qui allait amener l’air conditionné dans les salles et dans les bureaux. En effet, il faut savoir que ce type d’équipement n’est pas discret et prend beaucoup de place. Il fallait donc cacher les machines, mais aussi les gaines qui amènent l’air dans les pièces. En même temps, tout ce matériel doit rester accessible aux personnes qui ont la charge de son entretien : les filtres doivent être nettoyés régulièrement, l’entretien doit être fait, etc. Donc, cela relevait de la prouesse : il fallait que cela soit esthétique et opérationnel. Je crois que l’intégration de l’équipement a pu être aussi bien réalisé grâce au scénographe, à l’entrepreneur et à son sous-traitant en la matière.