! Extraits de presse - index
Here are some of the articles published around Europe, during "Journalist for a Day". Those articles are written by young students (17-19 years old). They are all published here in their original language.

Le TEC emprunte la route des enfants
Vendredi matin, le TEC a lancé une nouvelle campagne axée sur l'environnement. Demain on pourra lire sur les bus : "nous empruntons la terre à nos enfants".

Sylvie THAENS et Virginie HOORELBEKE

L'Avenir Wallon


Bientôt une Maison de Justice à Huy?
Depuis quelque temps, les tribunaux sont remis en question. C'est pourquoi Stefaan De Clerck, Ministre de la Justice, a conçu un projet expérimental destiné à rendre la justice plus accessible et plus humaine.

Childéric RENARD et Geoffrey LEROY

L'Avenir Wallon


La ruée vers l'Ouest des élèves grand-ducaux
Depuis quelques années, les écoles secondaires du sud-Luxembourg accueillent dans leurs murs de plus en plus d'élèves grand-ducaux, soit environ 15 % de la population scolaire. Les causes de l'exode scolaire, nouvelle ruée vers l'Ouest, sont multiples. Enquête.

David JACQUES

L'Avenir Wallon


Dur, dur d'être bébé bilingue
Un nouveau mode d'enseignement arrive dans le Brabant wallon. L'enfant sera initié dès le plus jeune âge à une langue étrangère. Aperçu de cette méthode pédagogique, lancée début septembre à l'école des Hayeffes, à Mont-Saint-Guibert.

Alexis LAMBERT, Kathia GALATI, et François DENIS

L'Avenir Wallon


Une Tournaisienne sur les traces de Diane Fossey
Céline Devos a partagé un mois de la vie des gorilles. La Marquinoise, cueillie vendredi au saut du lit, nous a confié les détails d'une aventure particulièrement enrichissante et pour le moins surprenante.

Marjorie MEUNIER et Ludovic DUVAL

L'Avenir Wallon


Dans L'ALSACE d'un jour : La guerre des images
L'exposition de photos “Farewell to Bosnia” se tient jusqu'au 21 décembre à la Filature et dénonce la violence du conflit bosniaque. Des images poignantes sur une guerre qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes dans la région de Tuzla, en Bosnie centrale, à Mostar et à Sarajevo. Cette exposition est composée de 100 tirages très grand format et a pu être menée à bien grâce à l'engagement d'individus et d'institutions, comme l'agence Magnum ou la Fondation de France. Gilles Peress, le photographe, a travaillé pendant trois mois et demi sur le sujet. A la clé, un flot d'images parfois insoutenables, souvent brutes: des corps mutilés, des villes dévastées et parmi les gravats, une population dont les yeux sont chargés de souffrance. Ce qui est montré ne peut laissé indifférent. Face à l'émergence des discriminations racistes en Europe, Gilles Peress a ressenti l'urgence et la nécessité de travailler sur la Bosnie. Malgré tout, il reste lucide: “J'ai su depuis le début que je ne pourrai pas tout dire sur la Bosnie, sa complexité historique, le poids du sang...”

S. PFLIEGER, O. SANTOS, R. HAEFFLINGER

Journal L'ALSACE


Pitié pour les arbres: recyclez “l'Alsace d'un jour”
Que ferez-vous de ce journal après l'avoir lu? Si vous le jetez dans la rue ou dans une poubelle, carton rouge. Changez d'habitude, et mettez-le au recyclage.

Karen KLEINMANN et Sandrine MENEY

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour : La toilette des "crottoirs"
Oh M... ! Il paraît que ça porte bonheur... Mais ça ne console pas quand des semelles neuves sont maculées. Une motocrotte sillonne la ville pour protéger vos chaussures.

Fanny HELM et Marie EHRET

Journal L'ALSACE


Wallons à part entière
Les habitants d’Eupen s’interrogent...sont-ils considérés en tant qu’étrangers au sein des autres communautés ? Germanophones et pourtant tellement Wallons, nous sommes allées voir ce qu’il en était.

Virginie PECHEUR et Cathy DEREMINCE



Humeur: quand les boucles deviennent crolles

Marie-Aline MARCHAL

L'Avenir Wallon


La guerre des arcades
Les salles de jeux lausannoises se livrent une chasse sans merci dont le joueur est la proie.

Lionel Gehriger et David Cardelli
Gymnase de Chamblandes, Pully, Suisse
24 d'un Jour, numéro 5


Swiss Media: Kesako?
Vevey se lance dans le troisième millénaire par le projet SwissMedia.

Patrick Seifert et Karim Elkhalifa
Gymnase de Vevey, Suisse
24 d'un Jour, numéro 5


Le chocolat suisse c’est le meilleur!
Que serions-nous sans lui? On ne voudrait plus de nous si nous n’en apportions pas une boîte en visite, on ne peut être suisse sans chocolat.

Doris et Chloé
Gymnase de Nyon, Suisse
24 d'un Jour, numéro 5


Gas happen op ligfiets
Heerlen - Nog geen meter hoog, twee meter lang en zeer aerodynamisch: de ligfiets. Geert Mestrom van de rijwielshop in het Heerlense station stelt er twee beschikbaar aan de redactie van Journalist voor een dag. Na enig oefenen maken twee eendags-journalisten de Heerlense binnenstad onveilig.



Limburgs Dagblad


Na navelpiercings komen brandwonden en littekens
Maastricht - Niet alleen jonge, maar ook oudere mensen hebben tegenwoordig een piercing. Of het nu gaat om de neus, wenkbrauw, navel, tepel of tong, haast elk lichaamsdeel kan worden doorboord. "Zelfs de geslachtsdelen," aldus Aiko Hamane van China Store, sieradenwinkel in Maastricht.



Limburgs Dagblad


Bureau voorspelt nieuwe modetrends
Sittard - Wat zijn de trendvooruitzichten voor het komende jaar? Kiezen de mensen voor veel glamour op het gebied van interieur en kleding of juist voor eenvoud? Voor een antwoord op deze vragen, moeten we bekijken hoe trends eigenlijk ontstaan.



Limburgs Dagblad


Oudste tekening van Nederland roept reacties op Commotie om kladblaadje uit Limburgs verleden
St.-Odiliënberg - De 12.000 jaar oude steen die onlangs in St.-Odiliënberg werd gevonden, roept veel reacties op bij de geschiedkundigen. Het is nog steeds een raadsel wat de tekening op de steen voorstelt. De meningen zijn verdeeld.



Limburgs Dagblad


L'armée appelle les J1J sous les drapeaux
La rédaction de Vox, le mensuel officiel bilingue des forces armées belges confié aux futurs journalistes d'un jour! C'est la proposition formulée par le ministre de la Défense, un projet qui s'inscrit dans le cadre de "l'Année de la jeunesse" envisagée par Jean-Pol Poncelet en '98.

Alexandre FELTEN et Guillaume MERNIER

L'Avenir Wallon


Les cylindrées en furie
Tous les pilotes ont voulu gagner un jour le Motocross des Nations. Pour la deuxième fois seulement depuis 50 ans, cette compétition s'est déroulée en Belgique, à Nismes. Et elle a été remportée par les Belges...

Nicolas THIRY et Thomas COULONVAL

L'Avenir Wallon


David, étudiant et cadet de l'air
Quatre-vingts jeunes recrues se préparent à une carrière à la Force Aérienne. Ils rêvent de devenir pilote de chasse. Ils ont entre quinze et seize ans et sont toujours sur les bancs de l'école. David est l'un d'eux. Il témoigne.

David PIRAS

L'Avenir Wallon


Dans L'ALSACE d'un jour : Une fenêtre ouverte sur l'univers
Le planétarium est rattaché à l'Observatoire. Il a été créé en 1979 et ouvert en 1982, et est connecté 24h/24h avec la NASA. Il reçoit 40 000 visiteurs par an et est ouvert 7 jours sur 7. Il est financé par différentes collectivités locales ainsi que par l'ULP.

Vanessa MICHEL, Maria CAU

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour : Mulhouse dans la ligne de Mire
Mire, contrairement à ce qu'on pourrait penser, n'est pas une station orbitale déficiente. Il s'agit de la Mission Interservices pour le Respect de l'Environnement, organisme dépendant de la mairie de Mulhouse. Les pannes d'ordinateurs y sont relativement rares et les collisions entre astronefs totalement inexistantes. Quatre employés y dressent en permanence cartes, courbes et relevés sur l'état environnemental de la ville.

Moktaria BEGHDAD-BEY, Gauthier WENDLING

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / J1J: combien ça coûte?
L'Alsace d'un jour est tiré, chaque soir, à 100 000 exemplaires. Le journal, distribué gratuitement le lendemain, a pourtant un prix. La fabrication d'un numéro revient à 2F. L'opération dans son ensemble coûte, quant à elle, au total, 2,5 millions de francs.

Stéphanie BERQUAND et Cynthia MERLEN

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour : La forme et les formes
Schwartzenegger et Stallone n'ont qu'à bien se tenir. Natural form ouvre ses portes les 3 et 4 octobre, Christian Minoux fera de vous des rivaux potentiels.

Laure MONTMASSON et Anne MAURICE

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / Chomage: les jeunes doivent faire avec
Qu'ils soient en bac pro ou dans une filière générale, les 18-25 ans font le même constat: ils devront passer par la case chômage.

Claire REYDEL et Nathalie TESTEVUIDE

Journal L'ALSACE


MORIJA
"Celui qui a été épargné par la souffrance doit contribuer à diminuer celle d’autrui" Dr. A. Schweitzer.

Nathanaël Bruchez, Carlos Roy
Gymnase de Vevey, Suisse
24 d'un Jour, numéro 4


Viroinval: un centre scientifique entre ciel et terre
A Dourbes, dans l'entité de Viroinval, le centre physique du Globe accueille des savants de renommée internationale. Les résultats obtenus servent dans le monde entier.

Nicolas GEORGES et Thomas DESTREE

L'Avenir Wallon


A l'écoute du réseau et de la clientèle
En cas de problème sur le réseau téléphonique, Belgacom se repose sur le centre BINOC.

V. MICHIELS, N. PORTAELS, M. AMATA et S. GRATIAE

L'Avenir Wallon


Aussi éphémère que virtuel, le Tamagoshi passera de mode
Les ventes se mettent à chuter moins de trois mois après son arrivée sur le marché.

Grégoire Damba et Steeve Trezzini
Collège de Mont-Olivet, Lausanne, Suisse
24 d'un Jour, numéro 4


Zwervers Heerlen hebben liever een hondenleven
Heerlen - Een hondenleven, hadden we dat maar! Zo denken de zwervers in Heerlen die dag en nacht op straat leven. De maatschappij heeft hen afgeschreven, zo oordelen ze. En een woning krijgen is bijna onmogelijk, ook al hebben de meeste een uitkering. Neem nou Dieter Schraa (39). Hij wil liever vandaag dan morgen van straat af. "Ik schaam me er enorm voor dat ik mijn leven niet goed op orde heb. Ik probeer er dan ook zo schoon en verzorgd mogelijk uit te zien, om zo min mogelijk op te vallen."



Limburgs Dagblad


Libanese vluchtelinge moest vijf kinderen achterlaten
Budel - Wie vlucht verlaat zijn vertrouwde omgeving: z'n huis, z'n staat, z'n dorp of stad. Je komt uiteindelijk in een vreemde omgeving terecht, bij mensen die je niet kent. Zo ook Sultana Ibrahim. Zij is nu bijna viereneenhalf jaar geleden, met vier van haar negen kinderen, uit Libanon naar Nederland gevlucht. Ze verliet haar land uit angst voor de burgeroorlog.



Limburgs Dagblad


Pest laat ook in het Heuvelland diepe wonden achter
Cartils - De varkenspest heeft menig varkenshouder in Nederland diep getroffen. Zowel financieel als emotioneel zijn de gevolgen van de affaire nog steeds goed zichtbaar. Zoals bij varkenshouder Arlo Ploumen in het Wittemse gehucht Cartils. "Ze hebben zeshonderd kerngezonde varkens van me vernietigd."



Limburgs Dagblad


Ziektekostenverzekeraars nemen marihuana niet op in pakket
Sittard - Marihuana is niet geschikt om als medicijn te gebruiken. Dat blijkt uit een onderzoek van de Gezondheidsraad. Het onderzoek is gestart op verzoek van minister Borst van Volksgezondheid, die begin deze maand de Gezondheidsraad vroeg, haar zo spoedig mogelijk te adviseren over het gebruik van marihuana als medicijn. De minister zou na het advies besluiten of artsen marihuana als medicijn zouden mogen voorschrijven bij migrainepatiënten en mensen met maag- en darmproblemen. De wijze van vergoeden zou een zaak van latere orde zijn.



Limburgs Dagblad


Les Jeunesses à l’honneur pour un Comptoir plus dynamique!
La Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes est à l’honneur, cette année, aux Espaces Verts (nouvelles halles qui viennent d’être inaugurées) du Comptoir Suisse.

Sandrine Schmutz et Lise-Marie Gillieron
Gymnase de la Cité, Lausanne, Suisse
24 d'un Jour, numéro 4


Dans L'ALSACE d'un jour : Stylisme: quel avenir ?
Entre fils et aiguilles, rencontre avec Hélène Knorr, une styliste de haute couture à Colmar.

Marilyn ERNY, Céline KIEFFER, Delphine WALTER

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / Les ambassadeurs roumains
Le sport roumain est partout dans le monde: football, gym, boxe, tennis, etc... Même si la Roumanie n'est pas un pays très connu, elle a ses champions et c'est souvent grâce à eux qu'elle s'est fait remarqué dans le monde entier. Beaucoup de noms roumains sont inscrits dans l'histoire du sport.

Alexandra LACATUS, Oana GAVRUTA, Diana OSTAFICIU

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / Sélest'Art: Europe et Humanisme
Crée en 1984 par la municipalité de Sélestat, Sélest'Art rencontre de créateurs contemporains fut d'abord une manifestation annuelle. Depuis 1991, Sélest'Art est une biennale.

Catherine CHARRON et Grégory GOMBAUT

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour : Qui a lu lira
Beaucoup d'enfants considèrent la lecture comme une corvée. Pour qu'elle devienne un loisir, parents, enseignants et bibliothécaires ont chacun un rôle à jouer.

Charles TRABAND et Jérôme KEIFLIN

Journal L'ALSACE


Maastrichtse hardcore-scene breidt zich uit



Limburgs Dagblad


Tamagotchi veroorzaakt nieuwe rage in Nederland
Sittard - Hij schreeuwt om aandacht, piept als hij honger heeft en heeft een gemiddelde levensduur van een paar maanden. Dat is de Tamagotchi, de rage op het moment in Japan. Ook in Nederland heeft dit kuiken al een bepaalde status bereikt.



Limburgs Dagblad


Nierpatiënten moeten spoelen om te overleven
Roermond - "We hebben maar een 'flow' van vijftig! Flow valt helemaal weg! Er is een leiding losgetrokken. Alles ligt stil, de watervoorziening is geheel weggevallen!" De afdeling haemodialyse van het St.-Laurentius ziekenhuis in Roermond is opeens veranderd in een chaos. Alle patiënten moeten afgekoppeld worden. Mevrouw Waajen maakt zich er niet zo druk om. "Je kunt er toch niets aan doen."



Limburgs Dagblad


Heerlense ouderen niet bekend met jeugdstromingen
Heerlen -"Gabbers? Ja, dat weet ik wel," beweert de 76-jarige zuster Regina. "Dat zijn aan die zwervers die in prullenbakken grabbelen." Een willekeurige streekproef onder ouderen in Heerlen wijst uit dat maar weinig van hen weten wat 'gabbers' en 'alto's' zijn. Kennelijk zijn deze stromingen toch niet zo opvallend, ondanks hun op zijn minst in het oog springende aanhangers.



Limburgs Dagblad


Francophonie: échanges et video



L'Avenir Wallon


Henin : Just in everything!
Sport et études : un mariage aléatoire ? Les jeunes sportifs wallons disposent-ils d'un encadrement suffisant ? Et si tout n'était que motivation ? Justine Henin, très accueillante, nous livre ses impressions à la terrasse d'un café Rochefortois.

Recueilli par Fabrice DURIEU et Quentin FINNE

L'Avenir Wallon


BD : du côté de chez Cauvin
Scénariste aussi amusant dans la vie qu'au travail, Raoul Cauvin accepte toutes les interviews, surtout si elles peuvent le "sauver des corvées ménagères". Mais il ne reçoit jamais chez lui, car il tient à conserver son intimité.

Nathalie BOLLIANDI et Sandra INVERNIZZI

L'Avenir Wallon


Sttellla: les petits pois sont rouges et la mariée en blanc...
Après son concert explosif mardi soir à LLN, Jean-Luc Fonck de Sttellla nous a annoncé en exclusivité son mariage prévu pour l’année à venir. Apparemment, cet amateur de jeux de mots et de bière a du succès dans tous les domaines... Nous l’avons interviewé pour vous, avant de le voir sur scène samedi lors de la remise des prix J1J.

Céline ROISIN et Valentine LAMANT

L'Avenir Wallon


Cent minutes de cours : des résultats plus performants
À l’athénée royal de La Roche, les cours sont deux fois plus longs qu’à Nivelles. Elèves et professeurs restent en classe 100 minutes. Une réforme intéressante et enrichissante pour tous.

Maud HANAPPE et Nicolas LECOMTE

L'Avenir Wallon


Morphine : no stress !
Si on évoque le mot morphine, on y associe bien-sûr directement le mot drogue. Mais y a-t-il de bonnes raisons de craindre la morphine?

Michaëla NGINDU

L'Avenir Wallon


Des p’tits trous, toujours des p’tits trous...
Alex Lambrechts, Renaisien de 49 ans, mieux connu sous le pseudonyme d’" Alex Piercing " était, il y a quelques années, l’un des pionniers du piercing en Belgique. Aujourd’hui recordman mondial, Alex a vraiment sa passion dans la peau !

Corélie DE BEYTER et Alexandre SIEUW

L'Avenir Wallon


Bregy prêt à entraîner l’équipe nationale
Après une période difficile, quatre matchs, un point, l’entraîneur du LS, ancien sélectionné national, pense que son équipe revient à son meilleur niveau.

Abderehman, Laurent et Domingo
Gymnase d'Yverdon, Suisse
24 d'un Jour, numéro 3


Nouvelle carte à puce

Habib Tabet, Denis Marguet et Thierry Monnet
Gymnase de Vevey, Suisse
24 d'un Jour, numéro 3


Phillippe Rochat: premier bilan d'une réussite annoncée.
Après bientôt une année, le temple de la cuisine de Crissier se porte bien. La gastronomie conserve ses lettres de noblesse.

Christian Sinobas et Patrick Csikos
Gymnase de Beaulieu, Lausanne, Suisse
24 d'un Jour, numéro 3


Dans L'ALSACE d'un jour / Sport et médecine : le couple infernal
Cet été, la lutteuse sélestadienne Doris Blind a été contrôlée positive lors d'un test antidopage. Finis le championnat d'Europe et les titres remportés jusque là. Passionné de sport et médecin de nombreux sportifs, Christian Hauger revient pour J1J sur cet épineux problème du dopage.

A. SCHMITTHEISSLER, Dilek KALMUK, Joël POSTIC

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour :Feuilleton en roue libre
L'arrêté municipal concernant le roller a été mal interprété. A vos roulettes ! Ce sport n'est pas interdit à Colmar, il est réglementé.

Myriam STEFFAN, Estelle ANCELIN et Mathieu FASSE

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / Ecomusée : le passé a de l'avenir
Les métiers d'autrefois ont-ils toujours la cote? L'Ecomusée d'Alsace essaie dans la mesure du possible de faire redécouvrir ces métiers aux jeunes et moins jeunes.

Rosalie BRUNGARD et Marie TOMASINO

Journal L'ALSACE


Dans L'ALSACE d'un jour / Christine Sejai-Eckert: un cordon bleu en politique
Christine Sejai-Eckert a été la seule femme à se présenter aux élections cantonales de Mulhouse Nord. Cette femme originaire de Colmar, d'une famille de six filles et mère de deux enfants s'est intéressée à la politique dès son plus jeune âge. A 12 ans, elle lisait déjà le journal. A 19 ans, après avoir quitté son domicile et une enfance plutôt difficile, elle s'installe à Mulhouse. En 1977, elle se présente pour la première fois sur la liste d'Alphonse Kienzler. Maintenant après 20 ans d'expérience, elle est toujours soucieuse d'une politique plus dynamique.

Frédéric Vogel / Abdelali Es Haili

Journal L'ALSACE


Astrologie : prêtre ascendant sceptique
La comparaison entre deux horoscopes laisse apparaître beaucoup de contradictions. Que croire ? Où se situe la religion dans ce débat ? Ralph Schmeder, le curé de Gemmenich, apporte une réponse empreinte de scepticisme et de nuances.

Martine CREMER et Céline HAGELSTEIN

L'Avenir Wallon


Bienvenue à Carolo-Plage !
Une plage ensoleillée de bonne humeur sensibilise les navetteurs de Charleroi à l’opération Journaliste d’un Jour.

Marianne VANHECKE

L'Avenir Wallon


Jean Pierre Verheggen : Rencontre avec un grand " mazycien " des mots

Florence CARLETTI et Julie DETHIER

L'Avenir Wallon


Waterloo : un musée souterrain pour redorer la crinière du Lion
La réputation du Lion de Waterloo ne suffit plus à elle seule. Les touristes sont de plus en plus exigeants : ils veulent garder du Lion une image comparable à son importance historique. Un vaste projet de musée souterrain est à l’étude.

Sophie MORTIER et Noëllie SCHALLIER

L'Avenir Wallon


Volgens politie minder diefstallen op scholen
Heerlen - Het aantal diefstallen op scholen neemt de laatste tijd af. Dat blijkt uit cijfers van de politie. Reden hiervoor kan zijn dat scholen steeds vaker actie ondernemen om diefstal te voorkomen, zo bevestigt ook de politie.



Limburgs Dagblad


"Minder criminaliteit door meditatie"
Vlodrop - Twee keer per dag op vakantie. Dat kan volgens de Maharishi uit India, die sinds kort in Vlodrop een nieuw gebouw heeft. Naast het St. Ludwig klooster, in een prachtige omgeving, is een geheel houten gebouw verrezen.



Limburgs Dagblad


Wijk Heksenberg aangeslagen door verdwijning pastoor
Heerlen -De verdwijning van pastoor Frans Klein op het Griekse eiland Samos is het gesprek van de dag in het gemeenschapshuis van de wijk Heksenberg in Heerlen. De vermissing van Klein leeft vooral onder ouderen en mensen met kinderen.



Limburgs Dagblad


Hoe smart zijn smartdrugs?
Sittard - Herbal extacy's, Cloud 9, Smart xxx, Explore.....Mooie namen, maar wat willen ze zeggen? Het zijn producten die te krijgen zijn in de smartshop. Wat is een smartshop eigenlijk? Een bionatuurcentrum voor jong en oud, dat zich niet alleen toelegt op geneeskrachtige werking, maar ook op geestelijke werking van haar producten, aldus de bedrijfsleiding.



Limburgs Dagblad


Philippe Busquin, la voix du prof
Les jeunes sont de moins en moins attirés par les cours de sciences. Alors que les entreprises demandent de plus en plus d’ingénieurs et d’informaticiens. Philippe Busquin se penche avec nous sur cet épineux problème.

Hélène DROESSAERT et Camille VANHAVERBEKE

L'Avenir Wallon


Dans L'ALSACE d'un jour : Rentrée, lycée... café!
La rentrée arrivée, les cafés et terrasses de Sélestat s'emplissent peu à peu de lycéens recherchant le goût des vacances perdues.

Sophie LEGOLL et Frédérique DOCHTER

Journal L'ALSACE


La commune de Morges mise sur Internet
Le Cyber-Forum permet à chacun de surfer gratuitement sur le Web.

Sophie Gaudin & Elâ Akman
Gymnase de Morges, Suisse
24 d'un Jour, No 1


Trafic de "pilules de l'amour", un dealer se confesse
Samedi soir Zurich à l'entrée d'un club techno. Scénario connu : un dealer nous aborde afin de nous proposer ses services. Nous refusons mais lui proposons de nous rencontrer. Il accepte de répondre à nos questions à condition de garder l'anonymat. Ce qui nous a frappé d'abord c'est que rien ne le distingue en apparence d'un jeune ordinaire.

Fabrice Sbarro et Christophe Rochat
CESSNOV, Yverdon, Suisse
24 d'un Jour, No 1


Mines antipersonnel: un usage pervers de la technologie
Chaque année; des milliers d’innocents sont encore victimes d’actes de guerres qui relèvent du terrorisme.

Daniel Corthésy et Michael Verburg
Collège Champittet, Vevey, Suisse
24 d'un Jour, No 1


Quand miss Ath rencontre miss Belgique
De quoi Sandrine Corman, ambassadrice nationale de la beauté, s'entretient-elle avec Catherine Monfort, miss Ath et Journaliste d'un Jour ? De tout, de rien, de la vie, des élections de miss...

Catherine MONFORT et Florence PONDEVILLE

L'Avenir Wallon


Alexandra Bronkers: Waremmienne de choc et de charme
" Montée à Paris ", notre compatriote Alexandra Bronkers est en train de se faire un nom dans le showbiz. Intéressons-nous un instant à cette jolie blonde qui en fait craquer plus d'un.

Marie DESTINEZ

L'Avenir Wallon


"La belle Coquettière" : un Servais peut en cacher un autre
Jean-Claude Servais, un dessinateur qui a trouvé refuge depuis belle lurette en Gaume, est à nouveau à la une : dans quelques semaines paraîtra le second tome sa dernière création, " La belle Coquettière ". Parallèlement, Servais publiera une autre bandée dessinée intitulée " Fanchon ".

Caty MAILLEN, Virginie LAPRAILLE et Sophie JACOB

L'Avenir Wallon


Le manège du théâtre
Ancien joueur de basket, Patrick Colpé se dresse devant nous. Nouveau responsable de la culture à Namur, il a pris en main la rénovation du vieux manège de Namur et sa propagande. Mais plusieurs questions subsistent.

Sandrine DURY, Ph. MASSAERT et Bertrand DELVAUX

L'Avenir Wallon


Oudste attractie viert dit jaar honderdste verjaardag
Wenen - Hoog boven de toppen van de bomen in het Prater, het vroegere jachtdomein van keizer Franz Joseph, torent het beroemde Weens reuzenrad uit. Rond het rad hebben zich in de loop van deze eeuw allerlei attracties verzameld. Het enige wat er nu nog wordt geschoten zijn knuffelberen. Met zijn 64,75 meter is het reuzenrad zeker niet het hoogste in zijn soort, maar wel het oudste. Dit jaar viert het zijn honderdste verjaardag, maar er is weinig reden voor ee

Rinske Fieten

Limburgs Dagblad


Uitwisseling om bedreigde diersoorten op peil te houden
Lissabon - Een van de meest opvallende beesten in de dierentuin van Lissabon is Teja. Want Teja is een uit België afkomstige neushoorn. In december vorig jaar werd zij van de dierentuin in Plankendaal overgebracht naar die in Lissabon om daar te paren. Dit in het kader van een internationaal uitwisselingsproject, dat is bedoeld om het aantal neushoorns in de verschillende dierentuinen over de hele wereld op peil te houden.

Stefanie Vroomen

Limburgs Dagblad


'Speciale reporters' trokken week door Europese steden
Heerlen - De belangstelling was groot. Want wie er wil niet een week 'journalistje spelen' in Rome, Stockholm, Wenen of Lissabon? Onne Smeets uit Schin op Geul, Stefanie Vroomen uit Bochholtz, Rinske Fieten uit Grathem en Thijs Huijsmans uit Geleen waren dit jaar de winnaars van een echte competitie, nadat ze eerder door hun scholen als eventuele kandidaten voor een journalistieke Europese trip naar voren waren geschoven.



Limburgs Dagblad


Metrostelsel van 110 kilometer eldorado voor liefhebbers
Stockholm - Het langste kunstwerk van de hele wereld staat in Stockholm. Niet in een galerie of museum, maar onder de grond. Het hele Stockholmse metrostelsel is door kunstenaars omgetoverd tot één groot schilderij. Meer dan honderdzestig kunstenaars hebben eraan gewerkt.

Thijs Huismans

Limburgs Dagblad


Drugs zijn niet populair in Zweedse hoofdstad
Stockholm - In veel steden behoren druggebruikers tot het alledaagse straatbeeld. Zo niet in Stockholm. Wie een verslaafde wil vinden, moet goed zoeken in alle hoekjes van de Zweedse hoofdstad. Het gebruik van drugs is niet erg populair in Stockholm.

Thijs Huismans

Limburgs Dagblad


Frisse internet-wind tussen stoffige naslagwerken
Rome- In de Bibliotheca Apostolica Vaticana bevinden zich duizenden boeken, waarvan er vele honderden jaren oud zijn. Tezamen verspreiden ze een muffe geur door het gebouw. Maar er waait ook een frisse, moderne wind door deze wereldberoemde bibliotheek. Want internet is er 'binnengedrongen'.

Onne Smeets

Limburgs Dagblad


Insolite : danse avec les loups !
Qui a peur du grand méchant loup ? En tout cas pas eux ! Raymond-Francis Dubois et François Van Meulebeke ont décidé d'y consacrer leur vie. Depuis des siècles, le loup est comparé au diable. "A tort" coupent les deux passionnés. "Le monstre aux dents pointues n'est qu'un animal victime de sa réputation" Rencontre avec deux hommes qui dansent avec les loups. Au parc à gibier de La Reid, à deux encablures de Spa.

Nadia ELMJIYAD et Stéphanie GASPERS
Athénée Royal Verviers I
L'Avenir Wallon


Une volonté européenne à l’épreuve des plus grands sacrifices
3,6% de déficit en moins, ce qui correspond à une économie budgétaire de 110 000 milliards de lires, voilà le but du gouvernement "centre gauche" au pouvoir pour être en mesure, à la fin de l’année, d’entrer dans les exigences monétaires européennes.

Monique Jaggy
CESSOUEST, Nyon
24 d'un Jour, No 1


La dernière exposition mondiale du siècle
La construction d’Expo 98 s’insère dans une opération plus vaste de réhabilitation environnementale et urbaine.

Katia Queixinhas
Gymnase de la Cité, Lausanne
24 d'un Jour, No 1


Le Stadshuset, symbole de Stockholm
C’est à l’architecte Ragnar Östberg que l’on doit ce magnifique bâtiment où se dé-roule la remise des différents Prix Nobel par le roi de Suède en personne.

Judith Bongard
Gymnase Auguste Picard, Lausanne
24 d'un Jour, No 1


Dans L'Alsace d'un jour : Téléphones portables: le prix de la liberté

Julien MEYER

Le journal L'Alsace


Dernière modification:Vendredi 26/09/1997 à 17:25:13
Support technique: webmaster@nma.be